Afin d’identifier des pistes de prévention précoce de la maladie d’Alzheimer, les chercheurs en neuro-épidémiologie de Bordeaux lancent un nouveau grand projet de recherche: l’étude B cube. L’objectif est de recruter 2000 personnes de 55 à 80 ans vivant à Bordeaux, pour étudier leurs parcours de vie (comme la nutrition ou l’activité physique) ainsi que leur biologie en lien avec le fonctionnement du cerveau et la santé mentale.
Une maladie au coeur des préoccupations
La maladie d’Alzheimer est la première cause de démence (2/3 des cas). La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l’hippocampe ( une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s’étendant au reste du cerveau. Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives et de l’orientation dans le temps et l’espace. Le malade perd progressivement ses facultés cognitives et son autonomie.
Deux grands axes de recherche
Parcours de vie
Les participants seront interrogés sur leurs caractéristiques (âge, niveau d’études, profession, etc.) Leurs comportements habituels et leurs expositions (alimentation, activité physique, expositions professionnelles, etc) seront aussi étudiés, ainsi que certains antécédents de santé.
Biologie
Les participants seront invités à participer à une collecte de matériel biologique, avec une prise de sang. Puis, un recueil d’urines, de selles et de salive pourra être effectué chez les volontaires. Tout cela servira à doser des milliers de paramètres biologiques.
« Jamais une recherche n’a permis d’appréhender la maladie d’Alzheimer de cette manière… Observer, d’abord, pour mieux comprendre ensuite, et enfin accompagner chacun et chacune vers un vieillissement en santé : c’est l’ambition de B cube et vous pouvez être un acteur de cette aventure ! »
« Plusieurs travaux de recherche récents montrent que l’incidence de la maladie d’Alzheimer a diminué au cours des dernières décennies, notamment en raison d’une meilleure prise en charge de ses principaux facteurs de risque. Cela prouve que cette maladie n’est pas inéluctable et qu’on peut agir pour la prévenir ! »
Une équipe de professionnels
L’équipe qui mène ce projet est composée de spécialistes dans différents domaines qui se sont regroupés pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer : des épidémiologistes, des scientifiques en neurosciences, en biologie, en imagerie cérébrale, mais aussi des enquêteurs et des infirmiers qui assureront les visites des participants.